Quand faut-il changer ses éléments de literie : oreiller et couette ?

Généralement, il y a des dates clés à partir desquels il faut analyser les signes qui annoncent une literie usagée.

 

Votre oreiller à plus de 3 ans ?

La durée de vie moyenne d’un oreiller en bon état est de trois à cinq ans. À partir de la troisième année, il faut regarder si l’enveloppe de votre oreiller ne fait pas apparaître des tâches, des auréoles ou une couleur jaunâtre. Il faut aussi regarder si votre oreiller reprend du volume lorsque vous le quittez. En effet, un oreiller qui reste plat est un signe d’usure.
Enfin, il faut palper l’oreiller. Si vous sentez que la texture de l’oreiller n’est plus optimale, c’est qu’il est temps de le changer.

 

Votre couette à plus de 5 ans ?

La durée de vie moyenne d’une couette en bon état est de cinq à sept ans. A l’instar d’un oreiller, si vous observez différentes traces sur votre couette (tâches, auréoles ou couleur terne), c’est que votre couette est usagée. Vous pouvez également repérer une usure prononcée si votre couette est plus lourde, moins rebondie, moins chaude et/ou si elle dispose d’une répartition inégale du garnissage. En d’autres termes : si votre couette est moins confortable, c’est que l’usure est importante !

 

Retrouver également notre guide des tailles de couettes !