Qu’est-ce que le tissu Tencel et comment profite-t-il à votre repos ?

Qu’est-ce que le tissu Tencel et comment profite-t-il à votre repos ?

oreiller-litex-mash

Dans le monde de la mode, il y a un nouveau matériau qui fait fureur : le tissu Tencel. Non seulement les grandes marques et les créateurs les plus exquis se sont rendus à ce type de tissu, mais dans le domaine des textiles de maison, il se crée également une niche. Et c’est que le tissu Tencel est là pour rester. On vous explique tout sur lui

 

Qu’est-ce que le tissu Tencel ?

Il est vrai que le coton est peut-être le roi des tissus et qu’avec le lin, ils partagent le monopole des matières d’origine naturelle les plus recherchées lorsqu’il s’agit d’habiller le lit. Pourtant, depuis quelques temps le tissu Tencel fait forte impression, un tissu proche de la viscose mais 100% végétal et écologique et qui concurrence fortement le coton et le lin.

 

Un peu d’histoire

La création du tissu Tencel n’est pas nouvelle. En fait, la première fois qu’il a été utilisé, c’était au début des années 1970 aux États-Unis par la société néerlandaise Enka. Plus tard, la société autrichienne Lenzig , un géant du monde du textile, a repris la division de Tencel. Le reste appartient à l’histoire.

 

Origine du tissu Tencel

Il est intéressant de connaître l’origine et le processus du tissu Tencel car il essaie d’être le plus respectueux possible de l’environnement. Le cycle de fabrication de ce tissu est un cycle fermé dans lequel la quasi-totalité des solvants utilisés sont d’origine organique et sont donc recyclables.

Comment? Pour arriver au produit final, on utilise des résidus de bois, généralement de l’eucalyptus, bien qu’il soit également extrait du chêne et du bouleau. De là, la pulpe ou la cellulose est retirée pour créer les fibres. Par conséquent, les fibres du tissu Tencel proviennent du bois, une matière première renouvelable. Cela signifie qu’il s’agit de fibres compostables et biodégradables, de sorte que le cycle commence et se termine dans la nature.

Tout ce processus est assez court, il faut environ 2h30 de la découpe du bois au cardage. De cette façon, dans la production de ce tissu, par rapport aux autres, moins d’eau et d’énergie sont utilisées.

Ainsi, le tissu Tencel est biodégradable puisque lors de sa fabrication il ne produit pas de sous-produits nocifs. Son ingrédient principal, la cellulose ou pâte de bois, est obtenu à partir de plantations d’arbres très contrôlées qui, de plus, ne nécessitent pas une utilisation excessive d’eau ou de pesticides. Il convient de noter que les solvants d’oxyde d’amine utilisés pour produire le tissu sont non toxiques et peuvent être réutilisés.

 

Propriétés du tissu Tencel

Qu’est-ce qui fait que de nombreux créateurs de mode et de mode maison misent sur ce tissu ?

Tout d’abord, les fibres du tissu Tencel sont très légères et douces au toucher. Leur texture les rend parfaites pour les peaux sensibles ou délicates. De plus, c’est un tissu thermorégulateur , c’est-à-dire qu’il aide à maintenir l’équilibre hydrique (température corporelle). Et non seulement cela, mais il absorbe l’humidité et sèche plus rapidement que les autres fibres. Par exemple, il absorbe 50% d’humidité en plus que le coton et contraste avec le polyester, une fibre synthétique qui n’absorbe pas du tout l’humidité.

Enfin, il faut noter qu’il s’agit d’une matière bien plus durable et résistante que le coton ou le lin.

En bref, on peut dire que la literie fabriquée avec cette matière première se distingue par :

  • Texture : Les vêtements sont légers et agréables au toucher, enveloppant délicatement la peau.
  • Évacuation de l’ humidité : le tissu Tencel est hautement respirant et hautement absorbant. Il est parfait pour les personnes chaudes ou celles qui ont la peau sensible car il garde la peau sèche.
  • Antibactérien : Grâce à son pouvoir absorbant l’humidité, il empêche la création de bactéries et de champignons.
  • Durabilité : Les fibres Lyocell sont très lisses et élastiques, c’est pourquoi elles sont très résistantes et sont aussi l’ennemie des plis
  • Polyvalence : Ce type de tissu a différentes finitions puisque la fibrillation peut être contrôlée. C’est-à-dire que les fibrilles ou poils très fins trouvés sur la surface extérieure des brins de fibres peuvent être modifiés. De cette façon, différentes finitions peuvent être réalisées dans le tissu : d’un tissu denim , t-shirts, serviettes à des draps aussi doux que de la soie.

 

un tissu proche de la viscose mais 100% végétal et écologique

 

Un meilleur repos

Et c’est qu’après une journée de travail, aller chercher les enfants et faire les courses nécessaires, ce dont nous avons besoin, c’est de rentrer à la maison et d’être à l’aise. En fait, il est prouvé que la décoration, c’est-à-dire notre environnement domestique, affecte notre humeur. Ce n’est pas la même chose de vivre dans une maison pleine de désordre, mal distribuée et bourrée de meubles et de bric-à-brac qu’une autre où l’ordre et la propreté sont les protagonistes. En d’autres termes, ce que nous appelons chez nous devrait être notre oasis de bien-être et de détente.

C’est à ce stade que la chambre à coucher joue également un rôle important. Au-delà d’avoir un bon matelas qui permet de bien se reposer, la literie est essentielle pour apporter confort et bien-être. Pendant les chaudes nuits d’été, il y a ceux qui ne dorment pas un clin d’œil parce que les draps s’accrochent au corps ou les font trop transpirer. D’autre part, les draps en tissu Tencel sont respirants et disposent d’un mécanisme naturel de régulation thermique du corps qui maintient la peau fraîche et sèche pour dormir confortablement toute la nuit.

 

Entretien du lavage et du repassage

Faire fabriquer du linge de maison avec cette matière première ne signifie pas qu’il sera beaucoup plus difficile de le maintenir en bon état. Vous pouvez laver les draps, les taies d’oreiller, les coussins dans la machine à laver en utilisant un programme normal. Et bien que vous puissiez choisir un programme, la meilleure température pour que vos textiles de maison durent plus longtemps est le froid. Tout comme les draps en coton, lin ou autres matières, utilisez toujours des lessives neutres (liquides de préférence à la poudre) et évitez l’utilisation d’assouplissant. En revanche, ce type de tissu n’est pas compatible avec l’eau de Javel, évitez-le donc.

Pour mieux sécher vos draps toujours à l’air libre bien que vous puissiez utiliser le sèche-linge, c’est-à-dire choisir le programme basse température. Oh, et pour ceux qui détestent le repassage, rappelez-vous que c’est un tissu qui ne se froisse pas facilement (contrairement au lin) alors séchez-le à l’air libre et pliez les draps correctement et vous pourrez oublier le repassage en un rien de temps. .

Et maintenant que vous connaissez le tissu Tencel, oserez-vous l’essayer ?

Partager cette publication


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter
LinkedIn
Mon panier
0