La Punaise de lit c’est quoi ?

La Punaise de lit c’est quoi ?

La Punaise de lit c’est quoi ?

 

La punaise de lit est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 4 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé. Une femelle pond de 200 à 500 œufs dans sa vie.

La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain mais elle peut rester un an sans manger.

Elle n’aime pas la lumière, ne saute pas, ne vole pas et ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies mais peut se déplacer facilement d’un logement à l’autre.

Les punaises peuvent occuper toutes les pièces d’un hôtel avec une prédilection pour les chambres. Elles aiment particulièrement les matelas, les sommiers, recoins, fissures, plinthes, prises électriques, la tapisserie etc.

Pendant le premier mois de la contamination d’un hôtel, les nuisances sont peu ou pas perçues par le personnel.

Où peut-on trouver des punaises de lits ?

On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, quel que soit le climat : hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux possibles de contamination.

Les infestations d’hôtels sont en augmentation depuis quelques années.

Comment savoir si j’ai des punaises de lits dans mon hôtel ?

Les punaises de lits aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et salon avec canapé sont les pièces principalement ciblées. Ces insectes sont petits et surtout leurs larves (1 à 2 mm). Il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les moindres espaces. De plus, ils se nourrissent la nuit.

Une infestation de punaises de lits se constate cependant par :

– La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupées. ;

– La présence de punaises et de leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;

– La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.

Les punaises de lits ne sont pas limitées à un type d’habitation. On peut en trouver à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et d’hôpitaux. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. Par contre une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyper-infestations.

Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté.

Principales zones à prospecter :

  1. Lattes du sommier, notamment au niveau de l’insertion des supports de lattes
  2. Cordon du matelas et coins
  3. Surface des draps, traces de sang possibles
  4. Mobilier, cadre… autour du lit
  5. Angles des murs et du plafond : déjections et punaises agglomérées.

Découvrez notre gamme anti punaises de lit :


Mon panier
0