Conseils pour éviter l’apparition de moisissures dans le matelas

sommier pour professionnel de l'hôtellerie

Conseils pour éviter l’apparition de moisissures dans le matelas

La moisissure sur un matelas est un champignon qui se développe dans des environnements humides et se nourrit de cellules mortes de la peau. Il se reproduit sous forme de spores légères qui voyagent dans l’air. Ils sont normalement inoffensifs, mais lorsqu’ils se déposent sur une surface humide, ils peuvent rapidement se multiplier et la détruire.

La moisissure est généralement de couleur brune, jaune, verte ou violette. Il peut pousser n’importe où, des murs humides aux tapis et matelas. Cela dit, la moisissure sur un matelas est certainement quelque chose que nous pouvons tous trouver sur notre matelas, quel que soit le type de matelas que nous choisissons.

Si une personne est constamment exposée à la moisissure du matelas, cela peut provoquer des allergies et des troubles du sommeil . Cependant, vous pouvez facilement nettoyer les taches de moisissure en utilisant des remèdes maison et prendre des mesures de précaution pour empêcher leur développement.

Comment enlever la moisissure d’un matelas

Malheureusement, la moisissure des matelas peut se développer presque n’importe où. Une fois que le matelas est moisi, il peut se répandre dans vos affaires et provoquer des réactions allergiques comme le nez bouché, des maux de tête et des yeux larmoyants.

L’exposition continue à la moisissure des matelas peut poser un risque important pour la santé, car on passe un tiers de sa vie au lit. La moisissure est souvent invisible à l’œil nu, mais une mauvaise odeur, des maux de tête constants ou un sommeil perturbé en sont des signes révélateurs.

Heureusement, nettoyer la moisissure d’un matelas est assez facile si la moisissure n’a pas pénétré profondément dans le matelas. N’oubliez pas de vérifier les instructions de nettoyage du fabricant avant de commencer pour vous assurer de ne pas endommager votre zone de couchage.

Voici quelques-unes des étapes que vous devez suivre si vous souhaitez éliminer la moisissure de votre matelas .

Il est à noter que toutes ces recommandations doivent être faites sous la seule responsabilité de l’utilisateur. N’oubliez pas non plus que toute manipulation affecte la garantie du produit .

 

1. Passez l’aspirateur sur votre matelas

matelas sous vide

Utilisez un aspirateur des deux côtés de votre matelas pour enlever la saleté et la moisissure. De plus, nettoyez immédiatement l’aspirateur pour vous débarrasser des spores afin qu’elles ne se propagent pas dans la pièce et ne contaminent pas d’autres objets.

2. Préparez le mélange de nettoyage

Mélangez des parties égales d’alcool à friction et d’eau chaude pour traiter la zone touchée. Mouillez une serviette propre et étalez-la pour humidifier la zone tachée de moisissure. Frottez le matelas dans un mouvement circulaire et avec une certaine force, afin qu’il pénètre profondément dans le matelas.

3. Séchez la zone

Essuyez la zone avec une serviette propre et humide. Rincer à l’eau tiède et un chiffon bien essoré pour éviter l’accumulation d’humidité. Sinon, vous pourriez provoquer la formation de plus de moisissures.

4. Utilisez un désinfectant

désinfectant pour matelas

Vaporisez un désinfectant sur tout le matelas pour tuer les bactéries et les germes. Avant d’utiliser une solution désinfectante, vérifiez l’étiquette sur votre matelas. Cela garantit que la solution est adaptée au matériau de votre produit.

5. Aérer le matelas

Une fois que vous avez soigneusement nettoyé votre matelas, placez-le dans un endroit bien ventilé pour sécher toute humidité restante. L’exposer au soleil aidera à tuer les germes et à accélérer le processus de séchage. Cela empêchera également la croissance des moisissures, car la lumière du soleil tue efficacement les spores de moisissures.

Façons de prévenir un matelas moisi

Parce que les matelas sont faits de matériaux doux et poreux comme le coton, la laine et la mousse, la moisissure peut facilement se former. Tous ces matériaux peuvent absorber l’humidité et ainsi fournir un environnement propice à la croissance des moisissures.

Voici quelques conseils préventifs qui peuvent vous aider à réduire les risques de formation de moisissures sur votre matelas . Suivez tous ces conseils, surtout si vous vivez dans une région tropicale, pour de meilleurs résultats.

1. Utilisez un déshumidificateur

Un environnement humide peut favoriser la croissance de moisissures. Par conséquent, vous devez contrôler le niveau d’humidité de votre chambre pour éviter une infestation de moisissures. L’utilisation d’un déshumidificateur vous permet de maintenir l’humidité entre 40 et 50 % pour un maximum de santé et de contrôle des germes.

2. Utilisez un purificateur d’air

Les purificateurs d’air peuvent améliorer considérablement la qualité de l’environnement intérieur. Ils favorisent la circulation de l’air et filtrent la saleté, les squames et les spores de l’environnement. Les purificateurs d’air avec filtres HEPA et à charbon actif et lumière UV-C peuvent aider à tuer les spores de moisissures et à les empêcher de se reproduire.

3. Aérez votre pièce

Laissez l’air circuler dans votre chambre même lorsque vous n’êtes pas présent. Si vous êtes dans un environnement moins humide, essayez d’ouvrir les fenêtres de temps en temps. Lorsque vous fermez les fenêtres, allumez les purificateurs d’air, les déshumidificateurs et les climatiseurs pour éviter la croissance de moisissures. Cela gardera votre environnement intérieur propre et sec.

4. Exposez-le au soleil

Pour protéger votre matelas de la moisissure, gardez-le au sec. Nous transpirons beaucoup la nuit, ce qui peut rendre notre zone de sommeil humide. Vous pouvez retirer les draps et ouvrir les fenêtres par une journée ensoleillée pour assécher l’excès d’humidité et tuer naturellement les spores de moisissure.

Si vous le faites une fois par semaine, vous vous assurez de garder votre aire de repos propre sans utiliser de produits chimiques ni faire beaucoup d’efforts.

Partager cette publication


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter
LinkedIn
Mon panier
0